Je prends ce post un peu en retard, et j'ai quelques remarques à faire !
Dans le temps ... quand j'étais jeune ... j'ai eu ce problème.
A l'époque les inserts pour bougies n'étaient pas en 16, mais en 18x150, et on avait le choix entre mettre un insert après avoir re-taraudé, et mettre une bougie en 14x125 - ou directement une bougie en 18x150, qui était une dimension standard coexistant avec le 14.
Maintenant, on trouve des bougies de plus petit diamètre - je ne sais pas le diamètre, 10 ou 12

Tu as donc la solution de chercher une bague en 18x150 - il n'y a pas de raison pour que ça ne se trouve pas encore en 2015, tu peux voir les vendeurs de pièces pour voitures ou motos anciennes.
Le jeu de tarauds 18x150 est standard, chez les bons marchands, genre OTELO, pub gratuite.
Ces bagues avaient un épaulement mince - 1.5 à 2mm - sur lequel s'appuyait la bague d'étanchéité de la bougie, et pour éviter que ça ne se dévisse, il suffit d'y faire un petit trou, de visser la bague et de percer l'alu de la culasse jusqu'à 3 ou 4mm de profondeur et d'y introduire un fil d'acier ou inox de la même cote que le foret.
Pour l'étanchéité, tu peux mettre de l'époxy chargé, ou du polyester, ça résiste à des températures bien supérieures à celles existant dans cette zone. Je l'ai fait pour le tube de sortie du pot d'échappement de voiture, pas de problème.
Au passage, quelqu'un connait-il les températures de début de ramollissement de l'epoxy standard et de la résine polyester ? Lequel tient le mieux ?
Autre solution, des bougies plus petites, mais de toute façon, il faut une bague-insert.